Thèmes

beijing big onofrio fontaine cathédrale chenal de taithon chine cloitre colonne orlando croatie dubrovnik fontaine danaé eglise sainte blaise ermitage hermitage

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Italie, Rome, Forum et Colisée (22)
· Italie, Rome, le Capitole. (19)
· Turquie, Ephèse (21)
· Fr Paris : musée Rodin (21)
· Musées imaginaires (14)
· Espagne, Malaga & Grenade (16)
· Moyen Orient (12)
· Îles Atlantique, Madère (25)
· St Petersbourg,Ermitage salons (32)
· Espagne,Barcelone de Gaüdi (16)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Parc de Montjuïc à Barcelone ,fondation Miro (1)
· Barcelone , musée imaginaire de Dali. 3
· Rome, Musée du Capitole, la Louve
· Barcelone en pratique
· Rome , en pratique

· Malaga plan et forteresse de l'Alcazabilla
· Rome,le forum romain, le temple de saturne (1)
· Funchal le port et autour
· Jérusalem, murailles et vieille ville
· Grenade , l'alhambra mauresque , salles et décorations
· Rome,le forum romain, la Curie
· Rome,le forum romain, arc de Septime Sévère
· Bethléhem, église de la Nativité
· Rome,le forum romain, arc de Titus
· Tenerife de Santa Cruz

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "musiquesvoyages" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.01.2011
Dernière mise à jour : 16.09.2024
2344 articles


le Colisée (2)

Publié le 06/04/2011 à 21:36 par musiquesvoyages

..

IMG_7646.jpg

 

Deux cent quarante mâts étaient dressés en encorbellement autour du sommet de l'attique. Ils soutenaient un vaste auvent rétractable qui abritait les spectateurs du soleil et de la pluie. C'était une immense toile soutenue d'une structure de cordes en filet, avec un trou au centre1. Il couvrait deux tiers de l'arène, en pente vers le centre pour capter le vent et en diriger une brise vers les spectateurs.(wikipedia)

Côté technique, 1500 marins étaient à la  le manœuvre.

.

IMG_7643.jpg

L'énorme capacité du Colisée rendait indispensable un dispositif d'accès et d'évacuation rapide, pour lequel les architectes mirent au point des solutions similaires à celles que nous connaissons dans nos stades modernes. Quatre-vingts entrées s'ouvraient sur l'extérieur au rez-de-chaussée,. Chaque entrée était numérotée, de même que chaque escalier.

Les spectateurs recevaient des billets sous forme de fragments de poterie numérotés qui leur donnaient les instructions nécessaires de section et de rangée de sièges. Ils accédaient à leurs places par des vomitoria , qui s'ouvraient sur les gradins. Dès la fin des jeux ou en cas d'urgence, l'évacuation ne prenait que quelques minutes.

IMG_7642.jpg

Comme nos stades et théâtres, les gradins étaient hiérarchisés.

  1. Des loges spéciales étaient réservées respectivement au sud et nord à l'empereur et aux Vestales , offrant les meilleures vues sur l'arène. Une large plate-forme ou podium, au même niveau, accueillait les spectateurs declasse sénatorialeautorisés à apporter leur propre chaise.

  2. Au dessus se trouvait leprimum maenianum, la classe des chevaliers (ordre équestre : equites, noblesse non sénatoriale).

  3. Puis le , lemaenianum secundum, était à l'origine réservé aux simples citoyens romains (lesplébéiens) et était divisé en deux sections. La partie inférieure (l' immum) était destinée aux citoyens riches, alors que la partie supérieure (le summum) était dévolu à la classe moyenne. Certaines zones étaient réservées à des groupes spécifiques. comme au Paris Saint Germain Les sièges de pierre, — et plus tard de marbre — étaient rendus plus confortables pa.r les coussins que chacun apportait pour son propre usage.

  4. Un autre niveau, lemaenianum secundum in ligneis, ("2e étage en bois") fut ajouté au sommet de l'édifice sous le règne de Domitien . Il consistait en une galerie destinée aux pauvres, aux esclaves et aux femmes, avec des places debout ou aménagées succinctement sur des tribunes de bois en pente très raide. Certains groupes étaient totalement exclus du Colisée, notamment les fossoyeurs, les acteurs et les anciens gladiateurs

.

IMG_7626.jpg

Tout Rome pressait pour assister aux Ludi Circenses (les Jeux du Cirque), voir les gladiateurs se battre entre eux ou contre des bêtes féroces,(éléphants, tigres, lions) les sacrifices des Chrétiens*, et des simulations de batailles (naumachie) après avoir inondé l'arène.

 

Des sylvae ou recréations champêtres ont également eu leur place dans les Jeux de l'amphithéâtre. Des peintres, techniciens et architectes s'appliquaient à reconstituer toute une forêt, avec de vrais arbres et arbustes plantés dans le sable de l'arène. Cette forêt apparaissait progressivement peuplée d'animaux introduits tour à tour pour le plus grand plaisir de la foule. Ces scènes pouvaient simplement montrer à la population urbaine les scènes de la nature sauvage.

Paris plage en bord de Seine et les moissons aux Champs Élysée n'ont ils pas la même vocation ?

*D'après le guide vert Michelin , aucun martyre chrétien ne se déroula au Colisée.

Les duels entre gladiateurs furent interdits au début du Vème siécle et ceux d'animaux au VIème siècle.

.

 


rom_7533.jpg

.

L’extérieur était composé de trois séries d’arcades, ornées respectivement de colonnes doriques, ioniques et corinthiennes ; le quatrième étage était décoré de pilastres corinthiens.


 

rom_7505.jpg

Tant que durera leColisée, Romedurera ; Quand tombera leColisée, Rometombera ; Quand Rome tombera, le monde tombera, écrivait Bède le Vénérable(moine anglais) au VIIème siècle.


.

rom_7540.jpg

Au Moyen Age , après le tremblement de terre de 1349 qui provoqua l'écroulement d'un mur de la partie Sud, les agrafes de fer ou de bronze scellées au plomb servant à assujettir les pierres (travertin*)furent systématiquement pillées en creusant au burin entre les joints, laissant les innombrables cicatrices aujourd'hui visibles sur tous les murs intérieurs et extérieurs.

 

* pierre dure et grisâtre que l'on trouve aux environs de Rome

Coliseo_medieval.jpg

 

Colisée au Moyen Age (docu wikipedia, pas d'indication sur l'auteur.)

 

Au XV éme le Colisée servit de carrière de pierre pour  d'autres monuments (dont la Basilique Saint Pierre) jusqu'au XVIII ou dixit le Michelin :

" Benoit XIV mit un terme au pillage en consacrant l'édifice aux martyrs chrétiens qui, croyait on, y avaient péri "

 

rom_7534.jpg

"... comme un rêve de pierre..."