Thèmes

alhambra photos espagne ermitage

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Italie, Rome, Forum et Colisée (22)
· Italie, Rome, le Capitole. (19)
· Turquie, Ephèse (21)
· Fr Paris : musée Rodin (21)
· Musées imaginaires (14)
· Espagne, Malaga & Grenade (16)
· Moyen Orient (12)
· Îles Atlantique, Madère (25)
· St Petersbourg,Ermitage salons (32)
· Espagne,Barcelone de Gaüdi (16)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Parc de Montjuïc à Barcelone ,fondation Miro (1)
· Barcelone , musée imaginaire de Dali. 3
· Rome, Musée du Capitole, la Louve
· Barcelone en pratique
· Rome , en pratique

· Malaga plan et forteresse de l'Alcazabilla
· Rome,le forum romain, le temple de saturne (1)
· Funchal le port et autour
· Jérusalem, murailles et vieille ville
· Grenade , l'alhambra mauresque , salles et décorations
· Rome,le forum romain, la Curie
· Rome,le forum romain, arc de Septime Sévère
· Bethléhem, église de la Nativité
· Rome,le forum romain, arc de Titus
· Tenerife de Santa Cruz

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "musiquesvoyages" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.01.2011
Dernière mise à jour : 16.09.2024
2344 articles


Grenade , l'alhambra mauresque , salles et décorations

Publié le 16/02/2011 à 04:10 par musiquesvoyages Tags : alhambra photos espagne

Les palais Nasrides.

 

ala_6338.jpg Porte d'entrée des palais Nasrides.

ala_6339.jpg

Le Mexuar est la première salle du palais que nous voyons lorsque nous passons par la porte des Palais Nasrides. Le Mexuar était la salle de réception publique de l'Alhambra, là où le Sultan et ses vizirs attendaientles requètes et les plaintes du peuple. Mais du fait que le Mexuar est aussi le bâtiment qui se trouve le plus près du site où Charles Quint décida de construire son palais, il servait de résidence aux successives générations d'architectes, subissant ainsi de grandes mutilations.

.

ala_6342.jpg.

.

Mucarnas ouMuqarnas ou ou mocárabes (en castillan) . Ce terme d'architecture désigne un décor en trompe  l'oeil subdivisé  en une multitude de niches, formant une structure alvéolaire à l'image des nids d'abeilles.

D'où "décor en nid d'abeilles" ou encore "motif en stalactites" lorsqu'il évoque des gouttes tombant du plafond d'une grotte. Souvent utilisé dans les plafonds, les voutes, les chapiteaux de colonne, il est réalisé dans différents matérieux (bois, pierre, stuc, etc.).

 

ala_6407.jpg

 

L'arc à muqarnas:

L'arc à muqarnas ou arc à stalactites est une variante de l'arc à lambrequins dont l'intrados est orné de muquarnas.



ala_6341.jpg

.

ala_6410.jpg

Mahomet effectua  de nombreuses retraites spirituelles. La tradition musulmane affirme que c'est en 610  que, pour la première fois, l'archange Gabriel (Jibril) lui serait apparu dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis, selon les croyances musulmanes, la révélation, la parole de Dieu. C'est en souvenir de cette grottes avec des stalactites que sont les  mocárabes ou muquarnas.

g

ala_6376.jpg.

ala_6375.jpg

.

ala_6360.jpg

.La préoccupation principale des architectes de l’Alhambra était de recouvrir tous les espaces de décoration, quelle que soit l’étendue de l’ensemble. Il n’y avait jamais trop d’éléments décoratifs. Beaucoup des arcs intérieurs sont faux, sans structure ; ils sont purement décoratifs.

ala_6359.jpg

.

ala_6349.jpg

.maîtrise des artisans qui ont recouvert les murs ou les plafonds de  mosaiques e de pièces de stucs ou de bois  finement sculptées de motifs écrits ou végétaux (les représentations humaines, impies  pour le Coran , sont par contre absentes).

ala_6348.jpg

.

ala_6347.jpg

.

ala_6345.jpg

.

Le Patio des Myrtes...sous la pluie.

 

ala_6378.jpg

Noter l'arc  à muqarnas.

A u fond  se trouve la salle des Comares ou salle des ambassadeurs. Cette salle cubique dans laquelle le souverain recevait peut-être les ambassadeurs occupe presque tout le volume de la tour des Comares , la plus haute  de l'Alhambra. Elle possède de riches décorations et notamment un magnifique plafond de bois ouvragé, évocation des septs cieux de la création

alaro4318.jpg

Patio des myrtes, au fond la salle de la barque et le salon des Ambassadeurs   dans la  la tour de Comares.

Tour de Comares, percée de meurtrières, qui se dresse à 45 mètres de hauteur, dominant de sa masse toutes les constructions de l'Alhambra

Le Patio des Myrtes  ou Alberca ( des buissons des myrtes  entourent l'étang central)  .    Aussi  appelé Patio de l'Etang , à cause de l'étang central de 34 mètres sur  7.      Cet étang divise le patio longitudinalement .

L'eau  provient  de deux bassins en marbre qui se trouvent chacun de chaque côté. Aux deux extrêmes du patio ,   des chambres et dans les côtés courts du patio il y a des portiques supportés par des colonnes avec des chapiteaux cubiques et avec sept arcs semi-circulaires décorés avec des losanges ajourés et des inscriptions de louange à Dieu. L'arc central est plus grand que les autres et présente des écoinçons de l'arc solides avec la décoration de motifs végétaux et des chapiteaux de mocárabes (nids d'abeilles).

g

 

Au Nord , dans la tour la salle de la barque (Sala de la Barca)

ala_6392b.jpg.    Plafond en boid de cèdre.                                         

On y accède en passant sous un arc en ogive de mocarabes de la galerie nord du Patio

.........................

ala_6394.jpg

Communiquant par un arc double avec la Salle de la Barque , la Salle des Ambassadeurs , salle la plus majestueuse du palais où se trouvait le trône et où les réceptions officielles étaient organisées.

ala_6393.jpg

g

ala_salle-des-ambassadeursb.jpg


ala_6395.jpgLesmurs ont chacun trois arcs qui mènent à trois niches ouverts dans le mur de 2.5 mètres d'épaisseur, avec des balcons géminés(par 2) et des fenêtres au-dessus.

ala_6396.jpg

.

ala_6416.jpg

ggg

ala_6417.jpg

.

ala_6418.jpg

.

ala_6419.jpg

.

ala_6420.jpg

.

ala_6421.jpg

Au plafond les sept ciels du cosmos islamique sont  représentés.

ala_6422.jpg

.

ala_6405.jpg

Les colonnes de la cour des lionssont au nombre de 124. Elles ont été comparées à des palmiers entourant l'oasis centrale de la fontaine mais elles rappellent aussi un cloître médiéval.

Au centre, 12 lions d'origine juive ? en  marbre ( à l'origine)portent la vasque de la fontaine. La cour était en restauration lors de notre passage

ala_6423.jpg

ggg

Commentaires (2)

Anonyme le 15/09/2012
Merci


Anonyme le 30/04/2024
Très belles descriptions ,riche en détails d’architecture.J’ai visité l’Alhambra de Grenade il y a un mois : à voir et à revoir pour apprécier toute cette architecture


Ecrire un commentaire