Portrait de Philadelphie et elisabeth Cary Saint peterburg ermitage hermitage paolo di giovanni simone martini hermitage room Galerie de Saints par Vuskovuc leonard de vinci madonne et enfant the litta madonna madonne benois pietro tacca room leonard room 214 salle 214 room 221 titien danae la repentante marie madeleine saint sebastien veronese hermitage mariage mystique de sainte catherine les amoureux de giulo romano room majolica 229 raphael la vierge conestabile raphael ermitage hermitage la sainte famille faience hispano mauresque lorenzo lorenzetto enfant mort sur un dauphin michelange michelangelo room michelange le garcon accroupi michelange buonarroti faun faune de bandinelli room 230 le joueur de luth saint petersburg petersbourg le caravage madrigal de jacquet de berchem room 237 cabinet italien petite salle italienne grande salle italienne sous verriere la mort adonis bernini joseph mazzuola style baroque style rococo porphyre de korgon ormoulu torchere santo domingo soriano alonso cano bartholome esteban murillo le repos pendant la fuite en egypte murillo garcon avec un chien salle 239 room 239 petite salle espagnole sous verriere cabinet espagnol room 240 pierre et paul el greco galerie historique des peintures anciennes salle 241 abraham Hendriksz van Beijeren Abraham van Beyeren Aert van der Neer Karel Van Mander salle van dyck 246 Portrait de Philadelphie et elisabeth Cary charles 1 salle 246 room 246 salle rubens salle 247 paul rubens mort henri IV repas chez simon arche de ferdinand bacchus paul rubens persee delivrant andromede meduse adoration des bergers tete de vieil homme la chasse de Méléagre et Atalante par Rubens salle en forme de tente room 248 the tent roofed room Salomon van Ruysdael Willem CLAEZD HEDA le jugement d un chasseur de Paul Potter gerard ter broch II dit le jeune catherine leunink cathédrale
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Italie, Rome, Forum et Colisée (22)
· Italie, Rome, le Capitole. (19)
· Turquie, Ephèse (21)
· Fr Paris : musée Rodin (21)
· Musées imaginaires (14)
· Espagne, Malaga & Grenade (16)
· Moyen Orient (12)
· Îles Atlantique, Madère (25)
· St Petersbourg,Ermitage salons (32)
· Espagne,Barcelone de Gaüdi (16)
buffa aline le 31/07/2024
bo njour
je orépare ma visite au château de puivert
m'aut orisez vous a imprimer
Par musiquesvoyages, le 01.08.2024
très belles photos
Par Anonyme, le 31.07.2024
bonjour
je orépare ma visite au château de puivert
m'aut orisez vous a imprimer l'article sur la salle des m
Par Buffa aline, le 31.07.2024
très belles descriptions ,riche en détails d’architectu re.j’ai visité l’alhambra de grenade il y a un mois :
Par Anonyme, le 30.04.2024
l'oculus fait 9m
Par Anonyme, le 09.12.2022
· Parc de Montjuïc à Barcelone ,fondation Miro (1)
· Barcelone , musée imaginaire de Dali. 3
· Rome, Musée du Capitole, la Louve
· Barcelone en pratique
· Rome , en pratique
· Malaga plan et forteresse de l'Alcazabilla
· Rome,le forum romain, le temple de saturne (1)
· Funchal le port et autour
· Jérusalem, murailles et vieille ville
· Grenade , l'alhambra mauresque , salles et décorations
· Rome,le forum romain, la Curie
· Rome,le forum romain, arc de Septime Sévère
· Bethléhem, église de la Nativité
· Rome,le forum romain, arc de Titus
· Tenerife de Santa Cruz
Date de création : 19.01.2011
Dernière mise à jour :
16.09.2024
2344 articles
.
.The tent roof room, qui tire son nom de son toit à pignon unique, est l’une des plus grandes du Nouvel Ermitage. La peinture décorative emploie des motifs anciens, des acrotères* sculpturaux couronnent les frontons des fenêtres.
(hermitagemuseum)
Acrotères au dessus des fenêtres.
*L'acrotère désigne chacun des socles situés au-dessus de la corniche d'un fronton (au faîte et aux extrémités des rampants), ou sur un pignon ; ces socles sont le support d'ornements en amortissement tels que statues, statuettes en pierre, vases en terre cuite, dits en acrotère. Par extension, les acrotères désignent les ornements eux-mêmes.
(wikipedia)
Aujourd’hui, comme au 19 è s, la salle contient des peintures des écoles néerlandaises et flamandes.
.Salomon van Ruysdael, un peintre paysagiste néerlandais.
La peinture hollandaise de paysage marque un tournant décisif pour ce genre pictural : le paysage y est représenté pour lui-même, il devient le sujet du tableau, alors qu’il n’était auparavant que le décor de scènes religieuses ou mythologiques. Cette tendance avait débuté dès le XVIe siècle, avec le peintre flamand Joachim Patinir, dont les paysages panoramiques faisaient presque oublier les scènes religieuses qu’ils contenaient. Au XVIIe siècle, un pas de plus est franchi par les peintres hollandais : tout prétexte religieux disparaît pour faire place à une nature présentée pour elle-même, non plus en des vues panoramiques et spectaculaires, mais selon l’angle restreint du champ de vision de l’homme. Les artistes travaillent à partir de croquis réalisés en plein air, puis repris en atelier. Seul le plaisir de la perception paraît justifier la scène. La nature est la référence. On a souvent opposé cette approche hollandaise aux paysages de la peinture classique : ceux-ci présentent en effet une nature idéalisée, qui sert de cadre à des scènes mythologiques ou religieuses. Il s’agit de paysages savants, dans lesquels les ruines et des édifices sont autant de références à la campagne romaine. La nature y a certes une forte présence, mais elle est constamment « corrigée par l’art ». C’est seulement à cette condition qu’elle peut atteindre la beauté idéale recherchée par l’art classique. La peinture hollandaise, elle, présente des vues partielles, limitées, d’une nature non transformée. Le point de vue y est celui d’un spectateur humain, la ligne d’horizon s’abaisse, le champ de vision se rétrécit, et surtout, la scène est datée, reliée à un instant particulier, à une heure de la journée, à une saison. Les peintres s’attachent à montrer le temps qu’il fait, la lumière fugitive du moment présent, des effets atmosphériques singuliers. Il ne s’agit plus d’un paysage « général » reconstruit en gommant les caractéristiques singulières de l’instant où il a été saisi par l’artiste. On connaît l’avenir qu’aura cette innovation et la postérité que lui donneront les peintres impressionnistes. Le regard d’un homme sur son environnement quotidien Le tableau de Salomon van Ruysdael entre bien dans ce cadre (texte du musée des Beaux Arts de Caen)
Bateau transbordeur près de Arahem 1651
Site avec d'autres peintures de ce peintre.
.http://effetmer.centerblog.net/rub-peinture-de-salomon-van-ruysdael--2.html
.Nature morte de Willem CLAEZD HEDA (1594 1680)
.Une peinture presque similaire se trouve au musée de Saint Etienne
http://www.mam-st-etienne.fr/index.php?rubrique=260&rsrc=1007&rec=%7C%7C%7C
et au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=XVIIe-siecle-hollandais
Le jugement d'un chasseur de Paul Potter Né en 1625, mort à 28 ans.
.
Ce tableau 'bande dessinée' représente un ours et deux loups amenant un chasseur devant un tribunal composé d'un éléphant, d'un bélier, d'un léopard et d'un lion. Un renard maintient la sentence de mise en accusation avec sa patte
.
. Les chiens du chasseur sont traînés derrière lui, par un ours et un sanglier
.
. La scène suivante montre le chasseur rôti à la broche par ses anciennes victimes, tandis que les complices, les chiens sont pendus. .